30 octobre 2013

Choisir son équipement pour le mate

Ça y est. Vous êtes fan de mate pour l'avoir goûté chez des amis Argentins ou Uruguayens, dans une milonga ou autre.
Chaque buveur de mate a ses propres habitudes, des manies, ses goûts. Pour vous permettre de faire vos premiers pas, voici quelques conseils pour le choix de l'équipement...
Si vous n'avez pas pris la peine de vous équiper en Amérique du sud, vous devrez pouvoir trouver votre bonheur par correspondance, par exemple sur ce site (que j'avoue ne pas avoir testé).
L'équipement se compose des éléments suivants : 
Un mate (pot pour y mettre la yerba et la bombilla).
La bombilla (chalumeau, paille), pouvant être en métal ou en cane.
La Yerba mate (la plante préparée pour la boisson).
Il vous faudra aussi une bouteille thermo, idéalement avec un bec ou un système verseur et une bouilloire (la dinde, comme on la surnomme en Argentine).

Choix du mate

Traditionnellement, le mate se boit dans une calebasse. C'est à mon avis la meilleure solution car c'est à la fois léger et relativement solide.
Il y a aussi des mates en bois. Je déteste car cela donne un goût au mate différent de celui donné par la calebasse. Je n'aime pas non plus les mates en métal ou en céramique, qui ne donnent pas de goût et qui sont plus lourds, voire fragile pour les seconds.
La question à voir est aussi la taille du mate. Plus il est grand et plus il pourra contenir de yerba. C'est donc intéressant pour les gros consommateurs (vous pourrez garder votre mate prêt toute une journée et le partager avec vos amis). Pour les petits consommateurs, un petit pot présentera l'avantage de consommer moins de yerba et donc d'être mieux adapté à cet usage.
Calebasse gravée que l'on m'a offerte
Calebasse gravée et au col cerclé de métal
Ces deux calebasses sont les plus simples. Elles sont très légères et solides. Après quelques temps d'usage, elles peuvent devenir poreuses mais resteront un bel objet de décoration.
Les calebasses utilisées pésentent une partie plate, ce qui leur assure une relative stabilité. On prendra garde de les utiliser avec des bombillas courtes et légères a peine de les voir se renverser...
Elles sont agréables à tenir en main. Elles seront donc bienvenues pour un usage détendu avec un petit groupe d'ami.
Mate avec un pied en métal
Mate avec un pied amovible
Ces calebasses sont dotées d'un pied, soit fixe (à gauche), soit amovible (à droite). L'avantage premier de ce dispositif est de leur assurer une meilleure stabilité ce qui permet de les utiliser avec des bombillas plus lourdes et plus longues. Le pied de celle de droite étant amovible, on pourra aussi la tenir facilement en main si elle n'est pas trop grosse.
Pour terminer ce point sur les calebasses, en voici une que l'on m'a offerte en Uruguay. Elle est recouverte de cuir. Je l'adore. Elle est à la fois stable et légère. Peut-être tenue agréablement en main et est de grande capacité. C'est donc un de mes mate habituels.
À noter qu'il est fréquent de recevoir un mate en cadeau dans ces pays. C'est un plaisir encore plus important car chaque utilisation rappelle cette amitié, la cérémonie du mate étant en soit un hymne à l'amitié.

Mate en bois
sur http://www.yerba-mate.fr
Mate en verre
sur http://www.yerba-mate.fr
ATTENTION : Il est très important de préparer son mate en calebasse avant la première utilisation. Pour cela, remplir de yerba mate et verser de l'eau chaude. Laisser infuser quelques heures (la nuit, par exemple), vider le mate et curer-le de façon à éliminer les irrégularités, les petites peaux et autres. Renouveler plusieurs fois l'opération sur environ deux jours. Bien le sécher lorsqu'il a été bien raclé. Au terme de ces opérations, vous pourrez enfin utiliser le mate pour boire.
Attention en grattant de ne pas perforer la calebasse, ce qui provoquerait une fuite et la rendrait inutilisable.

Choix de la bombilla

Différents styles de bombillas, en métal ou en cane, courbes ou droites, à choisir selon son goût, comme un fumeur de pipe peut préférer une pipe droite ou courbe ;-) Pour ma part, je préfère les modèles un peu plus longs et courbes. J'adore les modèles en cane, même s'ils ont tendance à se boucher... Ma préférée est celle de gauche; utilisée dans un pot de dimension respectable.
Bombilla vient d'ampoule car le chameau le plus fréquent a une base bombée, comme une ampoule.
Ce modèle ordinaire en métal argenté peut se démonter. L'ampoule se sépare en deux quand on dévisse la collerette, ce qui permet un bon nettoyage et un débouchage éventuel.
Voici d'autres modèles de bombillas parmi les plus courants : 
Bombillas uruguayenne en argent massif. Ces modèles sont assez coûteux, mais d'un confort parfait.
À recommander pour un usage quotidien.
Très important, l'embout de cette bombilla en argent est plaqué or. C'est à mon avis ce qu'il y a de mieux pour être au contact des lèvres. La décoration ciselée mêle or et argent. C'est un bel objet qui se range dans sa housse en cuir dès qu'elle est bien sèche...
La décoration spectaculaire de cette bombilla est en fait du toc. On trouve ce genre d'article dans n'importe quel supermarché argentin, pour quelques pesos et bien plus cher dans les boutiques de souvenirs... C'est un ustensile de décoration pour ceux qui ne sont pas trop regardant. On peut aussi l'utiliser pour boire le mate si le métal est de bonne qualité, ce qui est rarement le cas dans les magasins de souvenir, ces articles n'étant pas destinés à la boisson.
Ce chalumeau est tout droit. Il est percé de fentes à sa base. C'est un modèle moderne et assez design. Il est en acier inox, ce qui me semble plus sain que les modèles ordinaires en maillechort ou autre.
J'adore aussi les bombillas de cana. Elles ont tendance à se boucher facilement. Elle conviennent donc plutôt à de petits mates que l'on renouvellera plus fréquemment. En effet, il ne faut surtout pas bouger la bombilla une fois que l'eau a été versée sous peine de faire de la boue et de boucher à coup sûr les orifices.
Une bombilla à ressort. L'avantage est qu'elle est très facile à nettoyer. Il suffit de déclipser le ressort pour libérer le tube du chalumeau. Personnellement, je n'aime pas, mais tous les goûts sont dans la nature. Ce modèle vient du site : http://www.yerba-mate.fr.

Et puis quoi encore ?

Il faut une thermo. Vous trouverez un vaste choix dans n'importe quelle boutique. Une contenance d'un litre est un bon compromis pour avoir de l'eau chaude en quantité suffisante sans être trop encombrant. En Argentine et en Uruguay,il est assez facile de se réapprovisionner. Par exemple, les distributeurs d'eau proposent de l'eau froide, de l'eau à température ambiante et de l'eau chaude, ce qui n'existe pas chez nous bien que cela pourrait rendre de grands services aux amateurs d'infusions.
Il y a aussi les traditionnels porteurs d'eau qui vous permettront de remplir votre thermo lorsque vous aurez épuisé votre réserve.
Il vous faut aussi une dinde, une pava. C'est une bouilloire à col long et fin, ce qui permet de remplir facilement le mate.
Le point le plus important est sans doute maintenant le choix de la yerba mate, mais là, c'est difficile à faire via Internet. Il faut goûter. Il existe des centaines de modèles, avec des résidus de branche ou sans (palo), aromatisé ou pas. Certains sont plus forts, plus amers. Pour un premier choix, prenez peut-être des paquets de petite taille de différents modèles pour vous permettre de tester. Pour ma part, je bois principalement du Cachamate (avec le petit âne), étiquette dorée. Le mate est séché naturellement plusieurs mois et est additionné d'herbes aromatiques. Je ne l'ai jamais trouvé en France et ce mate n'est pas si courant à Buenos Aires. J'en rapporte plusieurs paquets à chaque fois pour tenir le coup...
Les herbes additionnelles peuvent aussi se trouver à part, mais là, c'est à mon avis seulement en Amérique du sud et même plus certainement en province (Cordoba, Jujuy...).
Il est assez pratique d'utiliser une boîte avec bec verseur pour préparer le mate. Il en existe en métal, mais j'imagine aussi en divers plastiques.
Il se vend aussi des écouvillons à bombillas et des cuillères pour curer le mate. En effet, le mate doit être soigneusement nettoyé et séché entre chaque utilisation s'il est en calebasse ou en bois car sinon, il risque de pourrir.
Pour ma part, j'utilise une bête petite cuillère. Parfois la bombilla si c'est un modèle résistant, mais je ne recommande pas cette pratique...
Un conseil pour terminer. Le yerba a tendance à tacher. Faîtes donc attention, en vidant votre mate. Rincez bien aussi votre évier s'il risque de prendre la coloration.
Pour terminer, cette magnifique photo montrant la terre en mate.
Quel plus joli symbole d'amitié pourrait exister ?

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Très intéressant ton article

    Je me permettais de te laisser un petit commentaire/question
    Quand tu consommes ton mate de manière traditionnelle (avec bombilla) est ce qu'il t'arrive d'avoir des petits morceaux d'herbe qui passe ? Ou alors j'ai peut être pas une bonne méthode ou un mauvais matériel

    RépondreSupprimer